"La vie se vit au présent et regarde vers l'avenir"- Milton Erickson

 Qui suis-je?

Diplômée (Master 2) en psychologie clinique en 1994, j'ai fait mes études à l'UCL (Université Catholique de Louvain en Belgique).  

Après de nombreuses formations courtes et diverses dans le domaine de la thérapie systémique et de la Pleine Conscience, et dans le but de toujours découvrir de nouveaux moyens d'intervention, j'ai terminé un cursus d'Hypnose Ericksonienne ainsi que la seconde année de formation en Thérapie brève systémique et stratégique au centre Virages à Louvain-la-Neuve (Belgique). 

Membre actif de la SLP (Société Luxembourgeoise de Psychologie)

Mon parcours


J'ai démarré mon parcours au sein de deux services d'aide à Arlon s'adressant d'une part aux victimes de viol, et d'autre part à l'encadrement des droits de visite lors de la reprise ou du maintien de contacts entre parent(s) et enfant(s).

J'ai ensuite été bénévole dans une Asbl au Luxembourg offrant des consultations thérapeutiques à toute personne en situation de détresse (adulte, adolescent, enfant). 

Grace à la création de l'ONE, j'ai été engagée tout d'abord comme éducatrice, ce qui m'a permis de travailler dans le domaine de l'éducation et de la parentalité, que ce soit au sein de la structure ou lors de visites à domicile, puis comme psychologue offrant des consultations thérapeutiques aux enfants et adolescents. 

Ces expériences m'ont permis d'être confrontée à toutes sortes de problématiques, qu'il s'agisse d'estime de soi, de mobbing, de peurs et phobies, de troubles du comportement, mais aussi d'abandons, de secrets de famille, de maltraitance ou de deuils. 

J'ai également pu mettre en place des formations à l'adresse des assistantes parentales sur divers sujets touchant à l'enfance : deuil, maltraitance / bien traitance, troubles du comportement, jalousie dans la fratrie, ...

Enfin, j'ai eu l'occasion d'être coordinatrice interne, avec pour mission d'offrir aux intervenants des espaces de parole et de réflexion quant à leurs pratiques. Cette activité m'a conduit à me former d'avantage à de nouvelles méthodes d'intervention, notamment Signs of Safety et Partnering for Safety, et d'avoir l'occasion de collaborer à la rédaction d'un livret concernant cette méthode pour l'Université de Luxembourg. 

En mai 2019, j'ai ouvert mon propre cabinet de consultations avec comme lignes directrices de mes interventions la bienveillance, la non-normativité (non-jugement), et la volonté de partir à la rencontre de la réalité vécue par chaque personne dans le but de pouvoir co-construire une intervention en accord avec les objectifs et la vision du monde de chacun. Mes deux outils principaux, la thérapie brève systémique et stratégique d'une part, et l'hypnose d'autre part, rencontrent en cela parfaitement bien ces critères. 


"Au début de ma carrière, je me demandais toujours : comment soigner, guérir ou changer cette personne? Aujourd'hui je dirais : comment créer un rapport que cette personne puisse ensuite réutiliser pour évoluer positivement de son côté?" - Carl Rogers