"Nous devenons plus humains quand nous réalisons que nous ne voyons pas le monde comme il est, mais que nous le voyons comme nous sommes." - Humberto Maturana
❈Pour qui?❈
Adultes
Toute personne ne parvenant plus à trouver, dans ses ressources propres ou celles de son entourage, de solution pour apaiser ses souffrances, se trouve dans une situation où elle risque de répéter sans cesse les mêmes comportements sans plus y trouver d'apaisement, voire qui vont aggraver la situation initiale.
Les raisons qui vont pousser à demander l'aide d'un professionnel sont aussi diverses que les parcours de vie de chacun : événements douloureux (divorce, décès, perte d'emploi, maladie), burn-out, stress, angoisses, phobies, manque d'affirmation de soi, relations conflictuelles en famille ou au travail, harcèlement, période dépressive, trouble alimentaire, alcoolisation excessive...
Epuisement et burnout
Dans la société actuelle, où la rapidité, l'efficacité et l'adaptabilité sont valorisées et parfois poussées à l'extrême, le stress est souvent devenu un compagnon de notre quotidien. Ce stress n'est pas forcément mauvais et peut même s'avérer positif lorsqu'il est ponctuel et nous pousse à nous mobiliser pour atteindre nos objectifs. Mais lorsqu'il s'installe dans la durée et devient chronique, il vient user peu à peu notre énergie et peut entraîner un état d'épuisement.
Si, malgré tout, nous continuons alors, au nom de nos valeurs, d'impératifs personnels ou financiers, à puiser dans nos ressources et à vouloir maintenir notre degré de performance en ignorant, consciemment ou non, les signaux d'alerte que nous envoie notre corps au niveau physique et mental, cet état peut basculer dans ce que l'on appelle le burnout. Un freinage d'urgence de notre corps.
Contrairement à un état de fatigue ponctuel, même intense, qui peut être surmonté grâce à une période de repos, le burnout est un état pouvant provoquer de sérieux dégâts et parfois demander des mois d'arrêt pour pouvoir se reconstruire et récupérer l'énergie et les facultés cognitives mises à mal par cette « combustion » de soi. L'aide d'un professionnel est alors nécessaire afin de comprendre le mécanisme ayant amené à cet état extrême. Pouvoir s'arrêter pour se « recharger », et aborder ensuite point par point tous les facteurs ayant participé à ce cercle infernal permet de travailler sur les changements nécessaires à une reprise du travail sans risquer de retomber rapidement dans le même engrenage.
A noter que si le burnout le plus fréquemment abordé est celui lié au monde du travail, il peut également prendre d'autres formes : burnout parental ou familial, bore out, etc
Grâce à la thérapie brève, l'hypnose et une formation de spécialisation en burnout, je vous propose de vous accompagner dans cette reconstruction grâce à des outils clairs et concrets, étape par étape, jusqu'à la reprise du travail, et même au-delà, dans ce que l'on nomme l'étape de consolidation.